Ce que m'a dit ma Grand-mère.
Ce que m'a dit ma grand mère sur les Noufé...
Date de dernière mise à jour : 21/07/2022
Questions / Réponses
Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Commentaires
-
Je suis heureux. Longue vie à toi frérot
-
Pour éviter cette question de la disparition des noms de familles avec ce faux code de la famille que le CDP avec sortie les cultures du sud ouest avaient réussi à force de lutter si bien que le gouvernement a fait une décret spécial qui autorise les Lobi dagara birifor à prendre le nom de la mère. Malheureusement Les populations n’ont été informées ce décret. Les mairies ont reçu ce décret et devraient le faire directement mais ne le font pas. Malheureusement la commission de la langue dagara et lobi n’a pas les moyen pour Faire la tournée des villages ou la publicité. L’administration n’a pas le choix elle doit accepter c’est un décret ministériel. Je peux te le transmettre si je le retrouve car je n’arrive pa s a l’avoir tout de suite ou adresse à la commission du dagara
Teonbaore -
Salut Benjamin je suis très heureux de recevoir ces informations que tu as diffusé et aussi très heureux d'appartenir à la famille.
Je suis en Côte d'Ivoire et j'espère bien me rendre à Burkina Faso pour mieux apprendre sur la famille. -
Merci, je vis avec une Kambou (Colette), son père est Kambou Sié Pascal, son Grand-père Bindouté Da nous habitons Bobo et j'ai toujours plaisir à me rendre à Gaoua, j'ai beaucoup apprécié ce travail de mémoire.
-
[Je. Suis tres heureux d[u][/u]'avoir des information sur les Noufe
-
bonjour benjamin
Quoique blanc, français, vivant au canada,j'ai beaucoup apprit avec toi.Plus que lors de ma visite du musée à Gaoua ou avec mes amis du coin.
J'espère te rencontrer à mon prochain passage en pays Lobi.
Fraternellement! -
Bonsoir Frère, c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai parcouru ton site, Félicitations pour le colossal travail abattu.
J'ai toujours su que NOUFE signifiait seigneur, mais j'en sais un peu plus maintenant. Et puis, je le porte avec fierté.
Merci pour le boulot. -
Salut mon cher frère. Je suis très heureux de découvrir ton devoir de mémoire. Je tiens à te dire merci car ce que tu fais n'est pas pour la génération future seulement mais cette génération déjà perdue qui a besoin de repère. Pour cela j'ai même acheté les livres de Madeleine PERE pour comprendre ce que je suis et savoir d'où je viens. Je compte sur toi pour en savoir plus. Je régulièrement à KMPTI.
-
Bonjour cher frère
je me réjouis du travail très colossal tu abats dans l'intérêt de toute la communauté Lobi. Je suis LOBI de Côte d'Ivoire et ma maman à pour nom de famille NOUFE. Je sais aussi que j'ai une partie de ma famille maternelle à KAMPTE au Burkina mais que je connais pas vraiment.
QUE TU SOIS DU BURKINA OU DE LA COTE D'IVOIRE, NOUS SOMMES TOUS FRERES LOBI.
MERCI INFINEMENT ET QUE DIEU T'INSPIRE POUR NOUS REVELER D'AUTRES HISTOIRES DU PEUPLE LOBI.
Commentaire de Kambou: Merci beaucoup mon frère! Le pays n'a pas d'importance pour nous les Lobi. Car moi qui vous écris, je suis né à Téhini en Côte d'Ivoire (Toujours en pays Lobi), mais j'ai fais toute mon enfance à Kampti au Burkina Faso. Comme je l'ai dit plus bas, il nous revient de savoir conserver notre culture pour nos enfants. Je vous informe également que j'avais l'intention d'écrire l'histoire des frères Kambou et Kambiré ou Kambri, une histoire que vous connaissez certainement, mais que j'aimerai beaucoup développer. Si vous avez des choses à publier sur les Lobis, n'hésitez pas du tout.
-
je me réjouis de travail fait sur les "NOUFE" c'est mon plus grand desir d savoir qui je suis.bien sur je suis un NOUFE;c'est a dire un seigneur.mais un seigneur déraciné.
Grace a ce texte je connais mon origine;moi étant ivoirien.
merci beaucoup!!!
Commentaire de KAMBOU: Merci mon frère! Je suis heureux de savoir que depuis la Côte d'Ivoire tu m'écris. Nous les Lobis, comme nos voisins les Sénoufos, nous sommes les grandes victimes de la balcanisation de l'Afrique. Partagés entre 3 pays, les Lobi se retrouvent confrontés à des problèmes d'identités. Mais il nous revient de ne pas oublier qui nous sommes et de travailler à sauver notre culture que l'adversité géopolitique a alteré. Merci mon frère!
Ajouter un commentaire