- Divers interrogatoires du mort pour connaître la cause de la mort du défunt (par le chef de terre, par la famille matriclanique ou encore par le patriclan) : utilisation de la natte vide du défunt dans laquelle on a introduit ses affaires personnelles
- creusement de la tombe traditionnelle par les fossoyeurs et les jeunes après sacrifice de poussin pour demander l’autorisation à la terre (forme circulaire avec deux alcôves internes)
6. Enterrement et fin des premières funérailles
- La décision d’enterrement est toujours prise par le ‘‘père’’ des funérailles
- Transfert du cadavre pour l’enterrement effectué par les fossoyeurs dans une nouvelle tombe creusée ou dans une ancienne tombe familiale rouverte pour la circonstance (caveau familial)
- Pleurs intenses d’adieu, coups de fusil, dispersion de la plupart des participants
- Possibilité d’une seconde nuit de veillée funèbre avec jeu de balafon, jet de cauris, danses, animation funèbre même en l’absence du cadavre
- rangement des affaires du défunt dans une chambre et installation d’un bâton ou gboo le représentant toujours dans le cercle familial à côté de l’arc et le carquois de l’homme ou de la canne et d’autres effets de la femme
- Fin des premières funérailles : rasage de tête pour les parents proches du défunt en signe de deuil, début du veuvage avec ses marques distinctives (lavage, port de feuilles, de tige de mil, impureté rituelle de la part de la veuve ou du veuf).
II – La période de deuil
1. Entre les deux funérailles
- Consultations diverses des devins pour régler tous les blocages possibles au voyage de l’âme du défunt vers le séjour des morts
- sacrifices divers de volailles et d’animaux
2. Préparation matérielle des secondes funérailles
- Recherche des animaux et des céréales nécessaires pour la célébration des secondes funérailles (germination du sorgho ou du mil pour le dolo)...→
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- Annonce à tous les parents et alliés sociaux de la date des funérailles, toujours fixée en fonction des marchés locaux
- Approvisionnement en bois de chauffe et en autres matériels nécessaires pour les cérémonies
III – Les secondes funérailles ou Bobuur
1. Début des secondes funérailles (de trois semaines à 1 an des premières funérailles)
- consultations divinatoires pour le bon déroulement des funérailles : Bokhaa en lobiri
2. Premier jour des secondes funérailles ou bowiri
- Consultations divinatoires
- jour des sacrifices de purification pour le défunt en route pour l’au-delà
3. Deuxième jour ou bièli-wiri (jèvi-wiri)
- Jour destiné à indiquer la route au défunt
- rite spécial pour les orphelins la nuit : a thùon khilêbia
- purification de la veuve dans un rite spécial (montée des parents proches sur la terrasse de la maison traditionnelle lobi pour communier à un repas spécial)
- réjouissances populaires nocturnes
4. Troisième jour ou khîdi-gbawiri
- mise en route définitive du défunt
- musique initiatique d’appel des ancêtres pour venir accueillir le défunt
- danses de réjouissances le soir
- transport des saletés du défunt sur la route des ancêtres (vers l’Est) par les fossoyeurs
5. Quatrième et dernier jour ou jukuul-bîsa-wiri
- danses générales et musiques en l’honneur du défunt comme grand travailleur (cultivateur)
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- exposition de la richesse du défunt pour convaincre les ancêtres que le défunt n’a pas socialement démérité
- Gaspillage de nourriture et de boisson pour signifier l’abondance
- Plaisanterie entre les proches parents qui se pourchassent avec les restes des nourritures et les tourteaux de bière de mil conservés à cet effet depuis quelques jours (bataille de mil)
- désacralisation de l’héritage laissé par le défunt par les familles alliées
- réintégration sociale de la veuve et fin des interdits pour les parents endeuillés
6. Fin des funérailles traditionnelles
- Rangement après le dernier jour des dernières funérailles
- bilan des cérémonies par les responsables (les aînés de la famille du défunt)
- Placement des orphelins dans les familles d’accueil
- lévirat possible pour les veuves
- Partage de l’héritage du défunt
- construction ou aménagement de la tombe du défunt.
POODA Sansan Hervé / B.P. 07 GAOUA Burkina Faso / sanherpo@yahoo.fr
Les Funérailles en Pays Lobi
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