2 -Les manifestations de la vengeance en milieu lobi
Les dissensions sociales nées des cas de vengeance sont légendaires en pays lobi. Des guerres opposant des villages ou des vengeances interclaniques très sanglantes sont le décor habituel du pays lobi jusqu'à la veille encore de la seconde guerre mondiale (Cf. Annexes).
Les cas classiques de vendetta opposent les caar ou matriclans KAMBOU/KAMBIRE alliés aux HIEN contre les DA alliés aux PALE. On parle alors de casôo ou flèche du matriclan différente de la flèche villageoise ou disôo. L'inimitié entre familles et entre villages se transmet de génération en génération et tôt ou tard la vengeance lobi surviendra.
Aux funérailles d'une victime de vengeance, ses parents de même matriclan ou ses alliés sociaux s'engageront à le venger. Et dans une société où le vengeur de sang est beaucoup honoré, cette vengeance qui s'inspire de la volonté des ancêtres surviendra immanquablement. Mais elle respectera les divers interdits en la matière. On ne se venge pas durant toute la longue période de trêve de l'initiation du Joro4. De même, on ne tuera jamais un membre de son propre Kuon ou clan, de son propre caar ou matriclan, de son thicaar ou patriclan mineur. Tous ces interdits rendent périlleuse et difficile la vendetta ou l'entrée dans la confrérie des Khèldara ou vengeurs de sang. Et quand la vengeance éclate, elle entraîne de graves conséquences dans la société.
3 -Les conséquences sociales de la vengeance
La loi de la vengeance contraint le Lobi à de fortes migrations pour la recherche de milieux de vie plus paisibles et plus sécuritaires. Le Lobi indépendant élira domicile dans le village de ses oncles maternels avec qui il partage le devoir de solidarité et d'assistance mutuelle. En cas d'homicide involontaire ou en cas de légitime défense, il sera contraint à l'émigration afin de protéger sa maisonnée de la vendetta.
Il s'ensuit une désintégration familiale et même la dislocation de villages entiers en hypothéquant la paix et la survie de la société. Le hel-tir ou le fait d'enlever la dette de la vengeance, a souvent plongé le pays lobi dans une situation de guerre et d'insécurité perpétuelles. Les représailles, les guerres des Lobi entre eux ou contre leurs voisins sociaux, ont entravé durant longtemps le
développement économique du pays et la cohésion même des groupes sociaux minés par la haine interne.
B -LA HAINE OU LA VENGEANCE EN GENERAL DANS LA SOCIETE LOBI
Si l'inimitié et la vendetta opposent des clans et des villages lobi, il n'en demeure pas moins que la haine ou la vengeance en général déstabilise ces mêmes entités sociales où l'unité est difficile à réaliser. Que ce soit à l'intérieur d'un même village ou à l'intérieur d'une même famille lobi, la haine survit cruellement.
1 -La haine dans le village lobi
En l'absence d'un ennemi extérieur contre qui se mobiliseraient tous les villageois, la vie dans le dii ou village lobi n'est pas toujours paisible. La suspicion générale à l'intérieur d'un même village composé de matri-clans sodara ou ennemis (par exemple les Hien et les Palé) et la spirale de la violence en cas de vol d’oeufs de pintade ou lorsque des boeufs saccagent un champ, sont les grandes manifestations de la haine dans le village lobi.
En effet, comme le note Michèle FIELOUX, "la permanence des relations d'hostilité à l'intérieur d'un village nuit à la vie communautaire et à la défense même du village dont la position de force ou de faiblesse dans la zone qu'il occupe est liée aux rapports de solidarité existant entre ses membres."5 C'est ainsi que par les moyens illicites comme l'empoisonnement et la sorcellerie, la violence intra-villageoise amène la dislocation et l'insécurité des zones de résidence lobi. On comprend alors l’insécurité qui règne dans le pays lobi bien redouté des ethnies voisines et des étrangers, commerçants Dioula et Mossi ou
migrants Peul, qui s’y aventurent. Cela aboutit à la méfiance générale dans la société. Il devient aventureux de quitter tranquillement son lieu d’habitation ou son village d’origine pour un quelconque voyage. Il faut être un « homme » c’est-à-dire un brave (Cf. Les Noms de bravoure en Annexe III) pour le faire. Sur n’importe quel chemin, la mort se cache. Cette situation villageoise ou sociale de guerre froide n’épargne guère les familles elles-mêmes.
2 -La haine dans la famille
La haine dans les diverses ramifications de la famille lobi instaure les querelles intestines et les sorcelleries les plus dévastatrices de l'unité familiale.6 Les querelles d'héritage ou celles qui opposent le père à son fils (le fils travaillant pour son père sans droit d'héritage sur le fruit de ce dur labeur des champs et d'élevage), les malédictions paternelles contre le fils qui réclame le droit à l'indépendance, les exodes rurales des enfants lobi à la recherche de leur liberté, les intrigues des coépouses et de leurs progénitures dans le Cuor lobi sont autant de manifestations de la haine intrafamiliale. La désolidarisation s'ensuit dans la famille. Notre grand-mère Pinamiana PALE ne cesse de nous dire que c'est la haine qui a tué tous nos aïeux. Il arrive même qu'un enfant tue son père ou sa mère pour se venger personnellement en dépit du risque d'être banni pour de bon de la famille. Un tel acte, à n'en point douter, porte préjudice à l'équilibre familial et social. Malheureusement la haine continue encore de nos jours de fragiliser la société Lobi.
3 -Actualité de la haine dans la société lobi
Si on rencontre de moins en moins les cas de vendetta dans la société lobi actuelle, ce n'est pas le lieu de le dire en ce qui concerne la haine et l'inimitié. L'opposition légendaire entre les familles est tout le temps rappelée dans les diverses altercations. Il existe encore des villages qui évitent des échanges, commerciaux ou matrimoniaux, entre eux à cause du tribut du passé. En milieu lobi, on vous conseillera de circuler prudemment pour ne pas tuer un poussin ou un homme. Les réactions vindicatives subsistent fortement encore. Des cas récents de vendetta nous ont été rapportés durant nos enquêtes. Même si le Lobi ne se présente plus ostensiblement avec son arc et son carquois, soyez sûr qu'il détient toujours sur lui un couteau ou une quelconque bague magique capable de produire les mêmes effets que les armes traditionnelles.
Mais il apparaît que la violence d'antan a baissé dans les centres semiurbains du milieu lobi même si les montagnes de Gaoua demeurent toujours redoutées pour leurs repaires de bandits lobi. La paix règne dans le pays malgré les disputes et les actes de vandalisme fréquents dans les marchés et aires de funérailles des multiples villages traditionalistes lobi. La justice administrative a certes maille à partir avec la loi du talion chez les Lobi. Et les nouveaux lieux d'immigration lobi en Côte d'Ivoire sont le théâtre de querelles interminables lobi qui se terminent souvent par des bains de sang. Une telle actualité de la haine ou de la vengeance dans la société ne fait que renforcer la pertinence de notre réflexion en la matière, surtout quand nous nous intéressons aux perspectives d'avenir de ce phénomène de société.
C -PERSPECTIVES D'AVENIR DE LA VENGEANCE DANS LA SOCIETE LOBI.
Pour espérer la fin de la loi du talion en milieu lobi, il nous faut répondre aux aspirations de paix et de sécurité des Lobi. Certes, la société elle-même avait élaboré des remèdes et des méthodes de régulation des conflits sociaux dans le pays. Mais c'est en prenant en compte la recherche lobi de la paix, de l'harmonie et de la justice qu'on aidera cette société à éviter la vengeance et à tuer la haine en son sein.
1 -La paix et la justice traditionnelles
Le Lobi désire la paix, c'est pourquoi il est tout le temps armé. La paix traditionnelle était garantie par les diverses alliances interclaniques et intervillageoises. Des interdits comme ne pas tuer un parent ou son allié, ne pas se battre au marché, ni verser le sang sur la terre villageoise, sont autant de freins sociaux à la guerre.
De plus, en cas de conflits inévitables, la médiation traditionnelle des clans ou des villages alliés rétablissaient la paix et l'harmonie sociale. Cette médiation qui dépasse même la société lobi pour s'étendre sur les ethnies voisines est respectée de tous les Lobi.
Enfin, il faut comprendre la loi du talion chez les Lobi ou la vengeance comme une recherche de la justice sociale. Dans une société où il n'y a pas de pouvoir centralisé pour régler les conflits, la loi du talion paraît une justice restrictive des graves abus en cas de lèse-propriété. Quand la justice moderne administrative ne se laissera plus corrompre par l'argent des éleveurs Peul contre qui se plaignent tout le temps les agriculteurs lobi, elle pourra supplanter la justice traditionnelle dans ce pays...→